samedi 24 octobre 2015

Concours de Courges - 2015

Nous avons passé la soirée de ce jeudi 22 octobre à la mairie de Grenoble.
En effet ce soir c’est la remise des prix pour Les Balcons Fleuris mais aussi pour le concours de courges des jardins partagés.
Évidemment nous avons souhaité participer. 

Cependant, notre verger n’étant pas clôturé, nos courges se font régulièrement la malle… mais OÙ?
C’est sur cette base que nous avons décidé de mettre en scène une petite pièce comique, pour montrer notre participation et faire connaître le verger Essen’Ciel.

Nous sommes arrivés en avance, la moyenne d’âge n’a cessé d’augmenter au fur et à mesure des arrivées des participants. Pour ce petit calembours l’équipe était formée de Daniel, Nadia, Michèle, Laure, Gilbert, Hakim et Nina. Nous avons répété notre saynète à l’entrée de la salle pour être au point et nous faisions donc l’accueil par la même occasion. Notre courge, toute d’orange vêtue avait bien chaud dans son costume…


En attendant le début des festivités, nous avons fait le tour (ou plutôt la ligne) des courges présentées par catégorie, belle courge, bonne courge, drôle de courge… La créativité de certains pour la “drôle de courge” faisait plaisir à voir et on avait hâte de pouvoir goûter la soupe courge/curry à la fin de la remise de prix.
Les balcons fleuris eux défilaient en diaporama sur des écrans suspendus dans la salle.

Nous ne nous attendions pas à tant de monde pour cet événement, et à tant de compétition non plus. L’état d’esprit était à la gagne pour la plupart des participants. Nous sommes donc retournés à nos répétitions.




Le maire a enfin pris la parole pour ouvrir le bal, casque de vélo et veste à la main il n’a pu assister à l’événement entier. C’est Lucille Lheureux, adjointe au maire (et à l’initiative de notre verger) qui a pris la relève aux côtés de Jean-Claude Rebuffet, responsable aux espaces verts de Grenoble.
Chacun y est allé de son petit dissous et la remise des prix des balcons fleuris à commencé. Notre intervention approchait, Nadia se hâtait de fignoler son costume de citrouille à l’abri d’un isoloir pendant que nous préparions nos pancartes.
Le dernier prix a été remis, discours de remerciement et transition vers le concours de courge. C'est à nous !! Je vous laisse admirer le résultat !! ;)




Nadia a fait sensation, on lui demande même des photos, on nous félicite d’avoir égayé la soirée et on gagne un prix hors-concours. Nous avons réussi notre coup, grâce à l’équipe de la mairie qui nous a laissé faire. On est ravi.



Les prix du concours de courges sont remis et le buffet peut commencer. Nous restons à rire de notre passage et à discuter entre nous en mangeant les petits fours et en buvant des bulles. Daniel semble connaitre tout le monde, on vient le saluer toutes les cinq minutes.


La soirée se termine, nous rentrons chez nous sourire aux lèvres et avec l’envie de revenir l’année prochaine avec le niveau au-dessus. On a bien senti que nous étions attendus pour la prochaine édition…


vendredi 9 octobre 2015

Retour à Estrablin

La fine équipe à la Fête de terroir “Pomme de Pain” à Estrablin le 4 octobre 2015

Départ à 9h ce dimanche matin pour Michèle, Nina, Hakim et Laure au volant.
Direction Estrablin près de Vienne ou plus précisément au parc paysager du château de Gemens.

Si vous avez lu nos précédents articles, Estrablin est le village où nous sommes allez chercher nos arbres en 2014.

Nous voilà donc de nouveau sur la route pour retrouver Christophe Delay, le pépiniériste, à la fête des Croqueurs de Pommes.


Nous sommes accueilli par les jeunes du village qui s’occupent de gérer le parking. Ensuite ce sont les fours à pain avec leur fumée blanches qui marquent l’entrée de la fête.


Pains, pissaladières, pizzas et évidemment tartes aux pommes sortent des fours.
Nous tombons rapidement sur Christophe, qui ne nous reconnait pas tout de suite, même s'il a tenté de nous faire croire le contraire au début. Il est ravi de nous revoir et nous lui donnons des nouvelles de ses arbres et de Marc Pignol “le jardinier en chef de Grenoble” comme il l’appelle, qui n’a malheureusement pas pu se joindre à nous. 

Des stands en enfilade forment une allée dans le parc du petit château qui accueille la fête. Vente de fruits et légumes, cuir travaillé main, moutardes maison à la cerise, au poivron ou à la noix, jouets en bois pour enfant mais surtout… le pressoir à pommes, qui presse les pommes du verger situé un peu plus loin. On peut goûter à la source et c’est un délice, nous repartirons avec nos bouteilles.

Nous passons devant un drôle de zouave avec un harmonica qui souffle ses mélodies dans un micro et nous arrivons au potager et au verger conservatoire. Ça donne envie de faire pareil à Essen’Ciel. Les rangs bien ordonnés du potager feraient envie à Gilbert.






Là aussi quelques stands, travail du bois, châtaignes, lombricompostage de l’agglo de Vienne (là-bas les habitants ont droit à un composteur gratuit… à quand la même chose avec la Metro…), et un cultivateur de spiruline cette “algue” pleine de vertus.

C’est sûr on ne sera pas venu pour rien, et ce qui suit nous a passionné.

Yvan Gautronneau, un agronome à la retraite continue à instruire qui veut bien l’écouter. On le retrouve au fond d’un trou creusé la veille par une petite pelleteuse. Les Croqueurs de Pommes ont déraciné un pommier malade pour permettre un atelier sur l’analyse du sol.


Yvan nous explique les différentes strates qui composent le sol, sa structure. De l’étude de cette structure il détermine que la raison de la faiblesse du pommier provient d’une terre trop compacte à environ 1m de profondeur. Les vers ne pouvant la traverser, ils n’ont pu faire le travail d’apport de nutriments et autres et le sol étant trop compact les racines n’ont pu le traverser pour aller chercher ce dont l’arbre a besoin.
Cette terre trop compacte est en réalité due à la présence d’un ancien chemin pile à cet emplacement.
C’est là un résumé de cette démonstration, mais nous aurions trop peur de nous tromper en entrant dans les détails.

Après cet atelier nous sommes repassés par les stands pour faire quelques emplettes et nous diriger vers la nourriture. Simple pizza et pissaladière (cuite au four à pain) pour Hakim et Nina, repas archéo-culinaire de Christian Lardière pour Laure et Michèle. 


Nous sommes repartis en début d’après-midi avec plein de belles images en tête et l’envie de revenir l’année prochaine ou dans les mois qui viennent (voir le programme plus bas).






dimanche 4 octobre 2015

Essen'Ciel au village Alternatiba

Samedi 26 septembre, le Verger Essen’Ciel participait au village Alternatiba au Jardin de Ville à Grenoble.




Sous un beau soleil nous nous sommes relayés pour tenir notre petit stand dans le quartier Alimentation et Agriculture. 
Pour l’occasion nous avions ressorti quelques photos pour montrer l’évolution du verger au long de cette première année, nous avions quelques paquets de graines à distribuer et des bouquets de Cosmos Sulfureux afin de montrer aux intéressés ce que donneraient les graines une fois plantées.

Le village entier a attiré bon nombre de personnes, et nous avons vu défiler beaucoup de curieux à notre stand.
Nous attendons avec impatience de revoir certaines têtes lors de nos apéros ou session de jardinage hebdomadaire (les jeudis et dimanches à partir de 18h).

Alternatiba qu’est-ce que c’est ?
Alternatiba est un processus de mobilisation de la société face au défi du changement climatique.
Dans la quarantaine de villes de France et d’Europe où des événements festifs Alternatiba ont été construits ou sont en voie de construction, des centaines d’alternatives sont présentées afin de susciter des prises de conscience et des changements de comportement.
Cette dynamique vise également à faire pression sur les décideurs, notamment dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, la Conférence de Paris, ou COP21, qui se déroulera en décembre 2015 au Bourget en Seine-Saint-Denis.”

Pour en savoir plus sur Alternatiba : Alternatiba
Ou sur celui de Grenoble : Alternatiba Grenoble

Sur les photos vous pouvez voir Daniel, qui a pris un grand plaisir à expliquer qui nous étions tout au long de la journée. Chapeau et tablier étaient de rigueur.
Nous étions entourés d’autres jardins partagés avec qui nous avons pu échanger. Nous espérons les revoir bientôt pour créer plus de liens.
Voici une liste des jardins partagés de l’agglomération grenobloise (nous n’y sommes pas encore référencés) : Liste des jardins