vendredi 9 octobre 2015

Retour à Estrablin

La fine équipe à la Fête de terroir “Pomme de Pain” à Estrablin le 4 octobre 2015

Départ à 9h ce dimanche matin pour Michèle, Nina, Hakim et Laure au volant.
Direction Estrablin près de Vienne ou plus précisément au parc paysager du château de Gemens.

Si vous avez lu nos précédents articles, Estrablin est le village où nous sommes allez chercher nos arbres en 2014.

Nous voilà donc de nouveau sur la route pour retrouver Christophe Delay, le pépiniériste, à la fête des Croqueurs de Pommes.


Nous sommes accueilli par les jeunes du village qui s’occupent de gérer le parking. Ensuite ce sont les fours à pain avec leur fumée blanches qui marquent l’entrée de la fête.


Pains, pissaladières, pizzas et évidemment tartes aux pommes sortent des fours.
Nous tombons rapidement sur Christophe, qui ne nous reconnait pas tout de suite, même s'il a tenté de nous faire croire le contraire au début. Il est ravi de nous revoir et nous lui donnons des nouvelles de ses arbres et de Marc Pignol “le jardinier en chef de Grenoble” comme il l’appelle, qui n’a malheureusement pas pu se joindre à nous. 

Des stands en enfilade forment une allée dans le parc du petit château qui accueille la fête. Vente de fruits et légumes, cuir travaillé main, moutardes maison à la cerise, au poivron ou à la noix, jouets en bois pour enfant mais surtout… le pressoir à pommes, qui presse les pommes du verger situé un peu plus loin. On peut goûter à la source et c’est un délice, nous repartirons avec nos bouteilles.

Nous passons devant un drôle de zouave avec un harmonica qui souffle ses mélodies dans un micro et nous arrivons au potager et au verger conservatoire. Ça donne envie de faire pareil à Essen’Ciel. Les rangs bien ordonnés du potager feraient envie à Gilbert.






Là aussi quelques stands, travail du bois, châtaignes, lombricompostage de l’agglo de Vienne (là-bas les habitants ont droit à un composteur gratuit… à quand la même chose avec la Metro…), et un cultivateur de spiruline cette “algue” pleine de vertus.

C’est sûr on ne sera pas venu pour rien, et ce qui suit nous a passionné.

Yvan Gautronneau, un agronome à la retraite continue à instruire qui veut bien l’écouter. On le retrouve au fond d’un trou creusé la veille par une petite pelleteuse. Les Croqueurs de Pommes ont déraciné un pommier malade pour permettre un atelier sur l’analyse du sol.


Yvan nous explique les différentes strates qui composent le sol, sa structure. De l’étude de cette structure il détermine que la raison de la faiblesse du pommier provient d’une terre trop compacte à environ 1m de profondeur. Les vers ne pouvant la traverser, ils n’ont pu faire le travail d’apport de nutriments et autres et le sol étant trop compact les racines n’ont pu le traverser pour aller chercher ce dont l’arbre a besoin.
Cette terre trop compacte est en réalité due à la présence d’un ancien chemin pile à cet emplacement.
C’est là un résumé de cette démonstration, mais nous aurions trop peur de nous tromper en entrant dans les détails.

Après cet atelier nous sommes repassés par les stands pour faire quelques emplettes et nous diriger vers la nourriture. Simple pizza et pissaladière (cuite au four à pain) pour Hakim et Nina, repas archéo-culinaire de Christian Lardière pour Laure et Michèle. 


Nous sommes repartis en début d’après-midi avec plein de belles images en tête et l’envie de revenir l’année prochaine ou dans les mois qui viennent (voir le programme plus bas).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire